Tian Tian Xiang Shang la Vue pour Tous

Découvrez les 11 Tian Tian personnalisés par 11 artistes au profit de l'association La Vue Pour Tous sur Les Cornichons en cliquant ici

De Hong-Kong à Bangui en passant par Toronto et Reims, l’extraordinaire voyage du petit Tian Tian.

Nous vous avons déjà parlé de Tian Tian, ce petit garçon curieux et rêveur que nous avons rencontré en Chine il y a 2 ans et que nous avons ramené avec nous à Reims.

Cette figurine pointant son doigt vers le ciel ou regardant vers le ciel nous avait immédiatement interpellés. A quoi pense ce petit garçon ? que regarde-t-il ? Sa posture nous est apparu comme une invitation à regarder plus loin, à rêver plus loin, à aller à la rencontre des autres, à découvrir d’autres cultures.

Tian Tian est l’œuvre de l’artiste hongkongais Danny Yung. A l’origine Tian Tian est un slogan dicté par Mao incitant les enfants à travailler dur pour le bien de la patrie. Danny Yung qui est né à Shanghai a préféré réinterpréter ce slogan sous la forme d’un petit garçon rêveur qui veut voir plus loin, qui préfère faire appel à son imagination et sa créativité pour se dépasser.

Danny Yung conçoit Tian Tian entièrement blanc pour que chacun puisse y placer ses propres rêves et aspirations en le personnalisant. A travers son petit personnage Danny Yung souhaite développer la créativité dans chaque individu et nous inviter à penser différemment, à questionner le monde qui nous entoure et à rencontrer l’autre.

L’ouverture, la découverte, la curiosité sont des valeurs que nous partageons avec Tian Tian et que nous voulons transmettre. C’est pour cela qu’en 2016 nous avons mis en place deux opérations avec Tian Tian à Reims.

Tian Tian et La Vue Pour Tous

Ils sont illustrateurs, dessinateurs, graffeurs, sculpteurs, peintres, plasticiens et rémois. 11 artistes qui font vibrer l’agenda culturel de Reims et d’ailleurs ont accepté de s’associer avec nous pour lancer une opération au profit de l’association humanitaire La Vue Pour Tous. Chaque artiste a pu personnaliser une figurine de Tian Tian et nous a invités à pénétrer leur univers et leur imagination.

Nous remercions les 11 artistes qui ont réussi à relever le défi de transcrire leurs univers sur ce petit personnage en 3 dimensions :

Elbi , Iemza , Pierre FernandDasz PandaCéz’artMyloGladys BourdonJust-in-Doodle , Antoni RSM , Stéphanie Marchal , Jean-Luc Breda

Le 22 septembre 2016 nos amis de la Lunetterie Champenoise nous ont accueillis lors d’une très belle soirée de présentation des 11 Tian Tian personnalisés en présence de la plupart des artistes, de nombreux invités,des conseillers municipaux et du Député-Maire de la ville de Reims Arnaud Robinet.

A l’issue de la soirée, les 11 Tian Tian ont été mis en vente sur Byun.fr et à ce jour 9 Tian Tian ont trouvé un nouveau foyer. Les 9 Tian Tian sont partis à Reims, Paris et Metz. Nous souhaitons remercier tous les artistes, journalistes et acquéreurs des Tian Tian personnalisés. Grâce à votre mobilisation, nous avons pu récolter près de 1 000€ au profit de l’association humanitaire La Vue Pour Tous.

tian Tian à la lunetterie champenoise pour les cornichons et la vue pour tous soirée lunetterie champenoise les cornichons la vue pour tous
soirée lunetterie champenoise les cornichons la vue pour tous soirée lunetterie champenoise les cornichons la vue pour tous

Atelier Tian Tian avec des enfants de Reims à Quartier Libre

Tian Tian invite des enfants du monde entier à des ateliers où ils peuvent venir découvrir et personnaliser un petit personnage pour s’exprimer et développer leur imagination. En Asie la fondation de Danny Yung organise des ateliers à Hong-Kong et en Chine. James et son épouse Allison, un couple de Canadiens, parcourent les routes de l’Amérique du Nord, du Canada jusqu’au Mexique, avec leur association Blank Boy Canvas pour permettre à des enfants de participer à ces ateliers Tian Tian.

Après notre opération avec La Vue Pour Tous, nous sommes entrés en contact avec James et Allison de Blank Boy Canvas et avons organisé un atelier de personnalisation Tian Tian à Reims en partenariat avec Quartier Libre et Posca.

Nous avons profité d’un séjour en Europe de James et Allison pour les inviter à passer à Reims pour participer à cet atelier Tian Tian. Le mercredi 23 novembre 2016, 24 enfants de 8 à 12 ans du Centre de loisirs Martin Peller de Reims ont investi la grande salle du 3ème étage de Quartier Libre pour notre atelier Tian Tian. Durant toute une après-midi les enfants ont pu découvrir, personnaliser et ramener à la maison un petit Tian Tian, le tout encadré par James et Allison ainsi que des artistes rémois dont Elbi, Gladys Bourdon, Dominique Lhonnoré et Charlotte Van der Veken.

Nous avons passé un très bon moment tous ensemble et les enfants nous ont impressionnés par leur imagination et leur talent.

Tian Tian a Quartier Libre Les Cornichons Tian Tian a Quartier Libre Les Cornichons
Tian Tian a Quartier Libre Les Cornichons Tian Tian a Quartier Libre Les Cornichons

Tian Tian nous a permis de rencontrer Jérôme et Laurie de La Vue Pour Tous, de nombreux artistes rémois, James et Allison de Blank Boy Canvas, et d’organiser de beaux événements à La Lunetterie Champenoise et à Quartier Libre. Encore une fois, Tian Tian a donc tenu toutes ses promesses et a permis de créer des échanges entre des personnes et de découvrir de nouvelles cultures entre Hong-Kong, Reims, Toronto et Bangui.

A très vite pour de nouveaux projets avec Tian Tian !

Mathilde et Damien